Rozanov V.
 
 
 

amour
Sous les pieds, on perd la terre ; dans la poitrine, on a son souffle coupé ; dans les yeux de l'autre, on se noie. C'est plus authentique que : « L'amour n'est pas un feu, l'amour est de l'air. Sans l'amour on étouffe » - V.Rozanov - « Любовь вовсе не огонь, любовь - воздух. Без нее - нет дыхания ».
authenticité,éléments

rozanov v.
На земле единственное, в себе самом истинное – это любовь.

La seule chose vraie en soi, c'est l'amour.
amour
Car l'amour et le bien sont les seules choses qui puissent se passer de langage pour être crues. L'amour, c'est le chassé-croisé du beau et du mystère. Rencontre à leur origine commune, qui est le bien. Les autres vérités sont pour soi, enfermées dans des langages, appuyées par une représentation et prouvées par une logique.
beauté,bien,commencement,doute,langue,mystère,représentation,vérité

art
Le but ultime de l'art : que mon image s'anime. Elle peut le devoir à la profondeur apollinienne ou à la hauteur dionysiaque, à l'interprétation ou à la représentation. Mais quand je touche aux deux, j'arrive à l'extase, à la naissance d'un style : l'ivresse en accord avec l'équilibre. Ek-stasis - se tenir au-delà, être en accord avec le soi inconnaissable, se faire son souffle, traduire son âme : « L'âme des choses est insufflée par le style » - V.Rozanov - « Стиль есть душа вещей ».
âme,auteur,élan,frontière,hauteur,inconnu,intensité,interprétation,représentation,soi,…

art
Sans une dimension musicale, l’art est impensable. Mais on ne crée jamais la musique (par son esprit) sans porter en son âme, au préalable, une autre musique, inconsciente, intérieure, personnelle. Sans celle-ci, on peut produire des comptes rendus, de la philosophie académique, mais on n’enflammera jamais les âmes. « Le secret de l’écriture réside dans la musique involontaire dans l’âme » - V.Rozanov - « Секрет писательства заключается в невольной музыке в душе ».
âme,axe,création,élan,esprit,musique,philosophie

bien
Il est plus facile d'accuser debout que de rester assis sur un banc des accusés, mais les deux attitudes devraient s'alterner. Le bon compromis serait de rester couché, puisque la honte des autres et celle de moi-même seraient ainsi plus flagrantes. « Il existe deux philosophies : celle de l'homme ayant envie de donner le fouet à quelqu'un et celle de l'homme fouetté » - V.Rozanov - « Есть две философии : желающих высечь и высеченных » - le maître qui n'a pas honte de fouetter et l'esclave qui n'a pas honte d'être fouetté.
honte,justice,liberté,philosophie

bien
La raison cherche à embrasser les choses les plus vastes, et la pitié naît de la solitude de ce que seule une main, et même pas un regard, saurait caresser : « La pitié est dans ce qui est petit » - V.Rozanov - « Жалость - в маленьком ».
caresse,grandeur,mot,pitié,raison,regard,solitude

bien
Dans les cas les plus désespérés de mon existence, c’est la pitié de ma mère qui m’apportait le soulagement le plus précieux, je la vivais comme une caresse, une consolation dans la vraie vie, celle qui est ailleurs. « Les étoiles, connaissent-elles la pitié ? La mère – si – et qu’elle soit placée au-dessus des étoiles ! »** - V.Rozanov - « Звёзды жалеют ли? Мать - жалеет: и да будет она выше звёзд ».
auteur,caresse,consolation,espérance,étoile,pitié,vie

rozanov v.
Никакой человек не заслуживает похвалы, всякий человек заслуживает лишь жалости.

Aucun homme ne mérite la louange, tout homme ne mérite que la pitié.
bien
« Pour les uns - une pitié, qui naît de tendresse, pour les autres - une pitié, qui naît de mépris » - Pascal. La louange cajole, la pitié offense la bonne conscience de l'homme libre, qui finit par ne plus mériter même une bastonnade. Comment fouetter un robot ? Être libre, c'est être sans passions. L'esclave de toute passion, lui, s'auto-flagelle.
amour,angoisse,caresse,conscience,gloire,haine,liberté,pitié,robot

noblesse
Les contraintes que je m’impose, ce n’est que du calcul dépassionné ; elles apportent de la hauteur et de la pureté à mes élans incalculables. L’aura des contraintes ne doit pas exister : « Mes je n’en veux pas sont une vraie passion » - V.Rozanov - « Моё не хочется есть истинная страсть ».
absurde,amour,ange,auteur,contrainte,élan,hauteur,négation,robot

proximité
La volonté robotique : que je veuille ce que je peux ; la volonté moutonnière : que je puisse ce que je veux. La prière dans la fidélité : que je veuille ce que je ne peux pas ; la prière dans le sacrifice : que je puisse ce que je ne veux pas. « La prière est là, où je ne peux pas ; là où je peux, il n'y a pas de prière » - V.Rozanov - « Молитва - где я не могу ; где я могу - нет молитвы ».
mouton,robot,sacrifice,valoir

russie
La liberté s'installe là, où l'homme peut ne plus rougir des moyens pour accéder à la propriété. La Russie en est bien loin : « Toute propriété, en Russie, a pour origine : la supplique, le cadeau, la corruption » - V.Rozanov - « В России вся собственность выросла из выпросил, или подарил, или кого-нибудь обобрал ».
argent,liberté,maîtrise

russie
Souvent, on voit en Berdiaev, Chestov, V.Rozanov - des nietzschéens, tandis qu'ils sortent tout droit de Dostoïevsky, comme d'ailleurs Nietzsche lui-même, qui est mi-Français mi-Russe ; il méprisa et la lourdeur et les thèmes de Kant, Hegel, Schopenhauer, en prenant Voltaire et Stendhal pour modèles de l'esprit ; il puisa ses images centrales - la pureté s'empiégeant dans le péché, le surhomme, l'au-delà du bien et du mal - dans Dostoïevsky.
ange,art,bien,force,mal,philosophie,style

rozanov v.
Русская стихия - беспорывная природа.

L'élément russe, c'est une nature sans élan.
russie
L'élan, ici, est un mouvement de liberté, de lutte, de violence. Presque le contraire de la passion, qui est de l'esclavage. Non-violence face au mal, préférée à violence au nom du bien.
élan,intensité,liberté,lutte,mal,nature,négation

solitude
Dans la solitude s'effectue un renversement de valeurs : le bonheur et la vertu, de fades et ridicules, deviennent lumineux et enthousiasmants ; c'est dans la multitude que « le vice est pittoresque et la vertu - grisâtre » - V.Rozanov - « порок живописен, а добродетель тускла ».
axe,bonheur,enthousiasme

rozanov v.
Когда я один - я полный, а когда со всеми - не полный. Одному мне всё-таки лучше.

Quand je suis seul - je suis plein ; quand je suis avec tous - je ne suis pas plein. Mieux vaut être seul.
solitude
La sensation de plénitude naît du plus grand vide, qui appelle à être rempli. Seuls, nous sommes vides, avec les autres - remplis de foutaises.
platitude,vide

souffrance
La vie : à chaque instant et en toute circonstance, on peut construire une chaîne de raisons ou de regards, qui aboutisse à un émerveillement. Mais on en rate plus qu'on n'en remarque ; « La vie s'achève, et tu vois, qu'elle fut une leçon, pour laquelle tu étais un élève distrait » - V.Rozanov - « Оканчивается жизнь, ты видишь, что она была поучением, в котором ты был невнимательным учеником ».
enthousiasme,mort,temps,vie

unamuno m.
Sólo por la congoja se adueña de sí mismo un espíritu humano.

Seule la détresse fait l'esprit humain maître de soi.
souffrance
Puisque le soi est ce qui nous relie au divin, et « avant la détresse, tu croises et le beau et le bon et même le grand » - V.Rozanov - « до горя нам открывается прекрасное, доброе, даже большое ». La détresse fait regretter à l'homme d'avoir été esclave des choses. Ou du regard des autres : « Là où personne ne te connaît, tu es maître de toi-même »*** - H.Arendt - « Where no one knows you, you are master of yourself ».
beauté,bien,défaite,dieu,esprit,grandeur,liberté,maîtrise,réalité,regard,…

rozanov v.
Только горе открывает нам великое и святое.

Le grandiose et le sacré ne se révèlent qu'à travers notre souffrance.
souffrance
L'esprit s'occupe du grand et du respectable et nous apprend à nous servir de coudes ; mais c'est l'âme, ce réceptacle de douleurs, qui nous apprend l'expressivité des genoux.
âme,esprit,grandeur,sacré

rozanov v.
Боль жизни сильнее интереса к жизни, и поэтому религия всегда будет одолевать философию.

La douleur de la vie sera toujours plus forte que l'intérêt pour la vie. C'est pourquoi la religion l'emportera toujours sur la philosophie.
souffrance
De nos jours, où l'intérêt pour la vie est indolore, et la douleur - inintéressante, la religion et la philosophie vont main dans la main et servent la même cause - assurer aux hommes une équanimité infatigable, garante de la platitude.
angoisse,philosophie,platitude,religion,vie
Rozanov V.