Planck M.
 
 
 

intelligence
On a d'excellents instruments de mesure, pour apprécier ce qui n'existe pas, et les unités de mesure, qu'on y invente, ne sont pas inférieures aux mesurages du réel. Mais n'exagérons pas : « Pour exister, il suffit d'être mesurable » - Planck - « Was man messen kann, das existiert auch » - l'inexistant émeut l'âme et meut l'esprit, sans prendre corps.
balance,réalité,universel

intelligence
En physique, on finit par chasser tout infini ; la vitesse de la lumière et la température de la matière en sont les victimes les plus célèbres, qui rendirent inaccessible et incompréhensible la belle image du Big-Bang. Et sans l’infini – pas d’origine, pas de commencement transcendant – le mur de M.Planck est infranchissable pour la raison. La mathématique reste la seule science à bien s’entendre avec un infini docile, mais ses commencements sont, contrairement à la physique, triviaux. L’art, qui est la maîtrise des commencements passionnants, est donc plus près de la physique que de la mathématique.
art,commencement,concept,esprit,inconnu,maîtrise,matière,réalité,représentation,science

proximité
Dieu est hérité par le sot, inventé par le théologien, soupçonné par le scientifique - le parcours, le commencement, la fin. « Pour un croyant, Dieu est le premier pas de ses méditations, pour un savant - le dernier »* - Planck - « Für den gläubigen Menschen steht Gott am Anfang, für den Wissenschaftler am Ende aller seiner Überlegungen ». Soit Dieu agit dans la platitude ; soit Il veille dans la hauteur ; soit il se montre en profondeur.
action,artificiel,commencement,dieu,hauteur,maîtrise,platitude,science

vérité
La signification (d'une référence, d'une phrase, d'un énoncé) est l'unification de l'arbre de la requête avec l'arbre interprétatif ; dans le cas le plus simple, la signification naît de la substitution des variables par des constantes (l'ami de l'inventeur de la relativité devenant l'ami d'Einstein ou même Planck).
arbre,langue,question,simplicité

vérité
La vérité n'a pas d'adversaires durables, qui lui chercheraient noise : « La vérité ne s'impose jamais, simplement l'extinction frappe ses adversaires » - Planck - « Die Wahrheit triumphiert nie, ihre Gegner sterben nur aus ». Les seuls adversaires crédibles d'une vérité vieillissante sont des chasseurs de vérités vivantes. Quand ils crèvent, on se met à vénérer des momies métamorphosées en robots.
amour,filtre,ironie,lutte,mort,robot
Planck M.