Nil de Sora
 
 
 

bien
Le Bien, comme le rêve, ne se confirment ni par les actes ni par ni par les pensées ; ils sont affaires d’une grâce immatérielle, indicible. « Tu ne peux pas, par toi-même, rester ferme dans la vertu ; c’est une affaire de la grâce » - Nil de Sora - « Твёрдо стоять в добродетелях сам собою не можешь. Это есть дело благодати ».
action,grâce,idée,inconnu,rêve

noblesse
L'esprit et l'âme, ce sont deux fonctions, opposées et souvent complémentaires, du même organe : « L'âme est gardienne des idées et l'esprit - pilote des sentiments. La pensée, cet oiseau éhonté, au vol rapide » - Nil de Sora - « Сердце, иже помыслам хранитель, и ум, чувствам кормчий, и мысль, скоролетящая птица, и бесстыдная ». Dès que la honte se présente, surgit l'âme ; dès qu'elle s'estompe, lève la tête l'esprit. « La pensée est une insolence éduquée » - Aristote. L'âme passe experte en serrures, l'esprit enferme le sentiment au fond des cales. La pensée porte les nouvelles des derniers déluges.
âme,esprit,idée,sentiment

proximité
Si je veux passer quelques instants délicieux, en simulation d'une prière berceuse, une provision d'œillères, de bâillons et de bonne cire en est une sage solution. « Durant la prière, il faut faire de grands efforts, pour rendre sourd-muet son esprit » - Nil de Sora - « Подвизайся ум свой во время молитвы соделывать глухим и немым ». C'est ainsi que naît la piété des contraintes.
contrainte,défaite,raison,religion

pascal b.
Pour vivre seul, il faut être un ange ou une brute.
solitude
Volé chez Aristote. Je renonce aux ailes et aux rauques, me voilà attrapé par la multitude, rampante et glapissante. « La solitude exige une vie d'ange, elle fait périr les malhabiles » - Nil de Sora - « Уединение требует ангельского жития, а неискусных убивает ». Une fois les ailes pliées, l'ange, comme l'albatros, se rapproche dangereusement de la brute ; il est rattrapé par la routine ou par les fins, alors que n'est angélique que le commencement : « L'ange doit déployer ses ailes, pour que Dieu se remette aux obscures pages des commencements » - Rilke - « Nur wenn die Engel ihre Flügel breiten, als ginge Gott im dunklen Buch des Anbeginns ».
ange,auteur,bassesse,commencement,dieu,étoile,maîtrise,mouton,souffrance,vie
Nil de Sora