Montesquieu Ch.
 
 
 

amour
On aime le mieux celui qu'on connaît le moins. On doit donc aimer soi-même. Et aimer Dieu est une très sage résolution ; Montesquieu : « Je n'aime point Dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais » - a de graves problèmes avec ses facultés d'admirer ou de s'étonner.
dieu,doute,proximité,savoir,soi

art
Tous les arts sont condamnés à disparaître, à cause du délitement des goûts aristocratiques ; les premiers à dégénérer furent la peinture et l'architecture, si proches des chambres et des bureaux des goujats riches. « L'effet du commerce sont les richesses ; la suite des richesses, le luxe ; celle du luxe, la perfection des arts » - Montesquieu - le luxe, c'est à dire l'oubli de l'argent, ayant disparu, l'artisan succédera à artiste.
argent,modernité,noblesse

bien
Je reconnais facilement une grandeur des mots ; celle des idées est beaucoup plus incertaine ; quant aux actes, la violence, le hasard et la pesanteur y sont pris pour la grandeur. « La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes » - Montesquieu - la grandeur est indissociable du Bien : là où le Bien est absent, la grandeur l'est davantage.
action,grâce,grandeur,hommes,idée,jeu,mot

cité
Aimer la liberté est une attitude civile, la fraternité – facile, l’égalité – difficile. Pourtant, Montesquieu disait : « L’amour de la démocratie est celui de l’égalité ». La démocratie est bien en place, c’est l’amour qui fiche le camp. La méritocratie est pire que l’aristocratie.
amour,égalité,fraternité,histoire,hommes,liberté,modernité,noblesse

cité
L’ange, en toi, doit avoir ses propres messages, et la bête ne doit pas être domestiquée. « Tous les hommes sont des bêtes ; les princes sont des bêtes qui ne sont pas attachées » - Montesquieu.
ange,hommes,liberté,mouton

montesquieu ch.
Un homme d'esprit sent ce que d'autres ne font que savoir.
doute
Ce qui rend celui-là plus libre dans ses entreprises de démolition, et ceux-ci encore plus acharnés dans leur échafaudage de certitudes.
défaite,esprit,liberté,savoir

hommes
En juin 1941, on publiait enfin, à Paris, les Cahiers de Montesquieu ; sur l’emballage d’un filet mignon, je lis la date de création de l’entreprise – 1941 ! Sartre tuait l’ennui, en rédigeant son Être et Néant, pour l’envoyer chez l’éditeur en 1943. Cocteau préparait ses conférences en Allemagne. Au même moment, des millions d’hommes, étaient réduits à l'état d’animaux, crevant de faim, brûlés vifs dans des camps de concentration allemands, où mûrissaient des projets de chambres à gaz. D’autres encore, dans les tranchées du front de l’Est, étaient déchiquetés par les obus, achevés à la baïonnette.
allemagne,auteur,ennui,lutte,mort,russie

hommes
Le mépris souverain, pour les dépourvus de noblesse, devint si incorrect, politiquement, qu’il se mua en indignation grégaire. M’interdire celle-ci fut l’une de mes premières contraintes ; en revanche, le mépris m’habita et même s’enrichit avec sa dernière source – la connaissance des grands. « En voyant la plupart des grands, j'ai eu, d'abord, une crainte puérile ; j'ai passé, presque sans milieu, jusqu'au mépris »** - Montesquieu.
audace,auteur,contrainte,grandeur,haine,mouton,noblesse

intelligence
Aujourd'hui, sans référence aux scolastes abscons, on ne comprendrait pas la valeur réelle de Descartes ; sans la superficialité des Montesquieu, d'Alembert, Diderot, on ne reconnaîtrait pas la profondeur des idéalistes allemands des Lumières. Le philosophe à valeur absolue est rare, il n'en existe peut-être qu'un seul, Nietzsche.
hauteur,moyen âge,philosophie,platitude

montesquieu ch.
Quand on court après l'esprit, on attrape la sottise.
ironie
Et on attrape, par inadvertance, de l'esprit, quand on s'immobilise, pétrifié, devant de majestueux monuments de la sottise – arracher un balbutiement humain à la récitation robotique, c'est un progrès.
esprit,immobilité,intelligence,robot

montesquieu ch.
Plus une tête est vide, plus elle cherche à se désemplir.
ironie
La tête a mille pièces, et le vide des mansardes contribue à la bonne garniture des caves. La voix née dans un souterrain peut parler de hautes voûtes.
hauteur,ruines,vide,voix

noblesse
L'art des contraintes : me rendre sourd à ce qui pourrait me mettre en route ; me faire aveugle devant ce qui voudrait occuper mon horizon ; détourner mon nez de l'insipide. « L'élimination de l'inessentiel, voilà le secret de l'intensité vitale » - Lao Tseu. C'est aussi la clé d'un bon style. Des liaisons, des développements, des justifications relèvent, la plupart du temps, de l'inessentiel. La grandeur n'est pas dans l'intégrité profonde, mais dans le pointillé hautain : « Pour bien écrire, il faut sauter les idées intermédiaires » - Montesquieu.
art,chemin,continuité,contrainte,discursif,étoile,grandeur,hauteur,intensité,platitude,…

russie
L'esprit universel français (Montesquieu), le cœur sacré des peuples (Hölderlin - heiliges Herz der Völker), l'âme vaste du Russe (Dostoïevsky - размах русской души), - on s'y trompe d'adjectif : l'esprit doit être vaste, le cœur - universel, et l'âme - sacrée.
allemagne,âme,cœur,esprit,france,hommes,raison,sacré,universel

russie
Tous les courants protestataires russes proviennent d’un mysticisme primitif des francs-maçons du XVIII-me siècle, poussant les hommes à former des clans, des bandes, des cercles clandestins, animés par des formules ampoulées, surréalistes, inopératoires. Celui qui manqua à la Russie, ce n’est ni Voltaire ni Rousseau, mais Montesquieu.
cité,histoire,hommes,lutte,mystère

montesquieu ch.
Il faut écorcher un Moscovite, pour lui donner du sentiment.
russie
L'ennui, avec les écorcheurs, c'est qu'ils cherchent ce qui est vulnérable en nous - sur l'épiderme, au lieu de rencontrer un écorché-vif ailleurs - dans l'âme, par exemple. Un autre ennui, c'est que, de plus en plus, on fait passer pour sentiments les produits mécaniques de la cervelle.
âme,robot,sentiment,souffrance

vérité
Un vrai Narcisse se moque de ce qui est simple ou véridique ; l’objet de son admiration est profond et éphémère. « Pour guérir les Narcisses, il faut leur parler dans la simplicité de la vérité » - Montesquieu - ceux qui pensent, que la simplicité est vraie ou que la vérité est simple, sont niais.
hauteur,rêve,simplicité
Montesquieu Ch.