Loyola I.
 
 
 

action
La création divine - acte sans acteur ; la meilleure création humaine - acteur sans acte. « Prie, comme si tout ne dépendait que de Dieu, agis, comme si tout ne dépendait que de toi » - Loyola - « Ora como si todo dependiera de Dios y actúa como si todo dependiera de ti ».
création,dieu,jeu

action
Aujourd'hui, la seule raison que trouve encore l'homme moderne, pour contempler le monde, est de mieux se préparer à l'action - actif dans la contemplation ; fini le bon vieux temps, où Loyola pouvait appeler l'homme à être « contemplatif dans l'action » - « in actione contemplativus ».
modernité,regard

amour
Jadis, on adressait des caresses à la femme à travers la courtoisie, la parole, l’étreinte et même des exploits épéistes. « Les mots que je lui adresserais, les faits d’armes que j’accomplirais à son service » - Loyola - « Las palabras que le diría, los hechos de armas que haría en su servicio ». Aujourd’hui, non seulement les mitrailleuses, mais les chants mêmes sont au service des marchands.
danse,femme,modernité,mot

cité
Le communisme est enfant des Lumières (Voltaire, Rousseau, Danton), comme le nazisme est celui de la Renaissance ou du Moyen Âge (la Propagande de Goebbels s'inspira de la propaganda fide de la Curie romaine, comme le modèle de la SS de Himmler, ce Loyola de Hitler, fut l'Ordre des Jésuites, qui fut le modèle originel de tout totalitarisme) ; mais le nihilisme de leurs homme ou ordre nouveaux doit beaucoup aux nouvelles valeurs de Nietzsche.
allemagne,axe,hommes,moyen âge,nihilisme,russie

noblesse
La seule beauté au ciel, c'est mon étoile. Tout ce qu'elle illumine sur terre se met à danser, au milieu de ce qui marche ou rampe. « Comme la terre me paraît vile, quand je regarde le ciel ! »* - Loyola - « Â¡Â Qué vil me parece la tierra, cuando contemplo el cielo ! ». Et le chemin n'est pas long : « Dieu est au ciel, et le ciel est en toi »** - Boehme - « Gott ist im Himmel, und der Himmel ist im Menschen ».
bassesse,beauté,chemin,danse,dieu,éléments,étoile,soi

noblesse
Le plus souvent, le grand est ennemi du haut. « Ne pas être cerné par le plus grand, mais se verser dans le plus petit » - « Non coerceri maximo, contineri tamen a minimo » - cette épitaphe de Loyola pourrait servir de définition de la maxime, le genre le plus compatible avec la hauteur. Plus laconique est notre appui sur la terre, plus vaste est notre ouverture sur le ciel.
grandeur,hauteur,maxime,ouvert

russie
Le Russe n'est pas un homme prométhéen ; il est apocalyptique, johannique, sentant au fond de lui-même une harmonie, ce qui le rend très tolérant pour ses propres méfaits et sa paresse. Remarquez que le péché capital de paresse infâme est traduit en russe par la romantique mélancolie (уныние), deux interprétations extrêmes de l'acédie grecque (Thomas d'Aquin ou Loyola) - du je-m'en-foutisme.
action,allemagne,balance,beauté,élan,étoile,europe,grèce,intensité,mélancolie,…
Loyola I.