Iskander F.
 
 
 

art
Si Dieu te fit cadeau d'un talent, la seule exigence extra-littéraire indispensable, pour en être digne, est la noblesse ; dans la littérature « la noblesse doit être ta première contrainte »** - Iskander - « благородство должно быть в самом замысле ».
contrainte,esprit,noblesse

art
Dans le genre discursif, les lacunes témoignent du manque de maîtrise, et non pas d'une volonté délibérée d'un inachèvement artistique, comme c'est le cas chez les maximistes, qui fixent le vecteur, évoquent les valeurs, mais laissent au goût du lecteur l'accès aux intensités et aux vertiges. « L'art d'inaboutissement est l'un des plus insoumis à la raison » - Iskander - « Искусство недосказанности – одно из самых неподвластных разуму ».
axe,discursif,goût,intensité,maxime,raison,style

art
L'état inspiré résulte d'un contact miraculeux avec mon soi inconnu, contact qui surgit et s'annihile indépendamment de ma volonté. Comment reconnaître un maître ? Peut-être « la maîtrise, c'est le souvenir d'une inspiration »** - Iskander - « Мастерство есть воспоминание о вдохновении ».
inconnu,maîtrise,mémoire,soi

bien
Aujourd'hui, la valeur des personnes se calcule en surface. La même platitude mesure la science sans conscience et l'ignorance avec arrogance, en absence des âmes hautes et de hontes profondes. « La profondeur de ta honte détermine la hauteur de ta personne »* - Iskander - « Глубина стыда определяет высоту человеческой личности ».
âme,conscience,hauteur,hommes,honte,modernité,platitude,savoir,science

bien
Même à la verticale il n'y a pas de chemin vers le Bien ; et les chemins horizontaux d'action s'incrustent tous dans la platitude et ne conduisent que vers le mal ; je ne peux y intervenir efficacement qu'en repoussant les finalités et en m'attardant sur le seul parcours. « Si la sagesse est impuissante à atteindre le Bien, elle peut au moins allonger le chemin vers le mal » - Iskander - « Если мудрость бессильна творить добро, она удлиняет путь зла ».
action,chemin,hauteur,intelligence,mal,platitude

bien
Ni l’action ni la réflexion ne nous aident à comprendre ce qu’est le Bien. Il reste le Beau, qui, tout en restant au-delà du Bien, peut en peindre des contours. « L’esthétique est une forme d’appréhension de l’éthique » - F.Iskander - « Эстетика есть форма осознания этики ».
action,beauté,raison

intelligence
La philosophie ne devrait se dédier ni à l'explication du monde ni à sa description, mais à la défense de la musique, pour consoler l'homme ou pour faire aimer la vie, à travers un langage métaphorique. Deux tâches, la première a pour partenaires – la religion et l'art, et la seconde – la science. La science s'occupe de deux choses – du langage et du sens. « L'art n'a que deux thèmes : l'appel et la consolation » - Iskander - « У искусства всего две темы : призыв и утешение » - l'appel étant une consolation, il y aurait encore moins de thèmes.
art,consolation,discursif,langue,métaphore,nature,musique,religion,science

intelligence
Se permettre des écarts, par rapport à la langue, à la représentation, à l'interprétation, - tel est le privilège de l'intelligence ; si, en plus, suite à ces écarts, naît un nouveau langage, rigoureux ou harmonieux, c'est de la sagesse. « L'intelligence connaît les secrets de la vie ; la sagesse sait vivre à rebours de cette connaissance »** - Iskander - « Умный знает, как устроена жизнь. Мудрый же умудряется жить вопреки этому знанию ».
création,interprétation,langue,mystère,négation,représentation,savoir,vie

noblesse
Tête haute ou âme haute, souvent il faut choisir ou en connaître le lieu le plus propice. « L'homme aux yeux baissés voit mieux le ciel »** - Iskander - « Люди с опущенными глазами чаще видят небо ». Dans les ruines solitaires, l'étoile se donne aux yeux scrutateurs, à travers le toit manquant ; mais dans la rue, elle n'est visible qu'au rêve, du fond des yeux baissés.
âme,étoile,hauteur,regard,rêve,ruines,solitude

proximité
La plus glaciale des indifférences s'appelle platitude, et la caresse, à l'opposé de la platitude, est à l'origine de l'amour, de la musique, de la poésie, de la conscience. « Une caresse brise la glace infinie du monde - telle est la leçon merveilleuse du Christ »* - Iskander - « Космический холод мира преодолевается лаской. В этом чудо учения Христа ». Dommage que le Christ se soit arrêté sur le seul premier domaine, à moins que les autres ne soient que des expansions du premier.
amour,caresse,christianisme,conscience,musique,nature,platitude,poésie

solitude
Être nihiliste, c'est vouer la naissance de mes valeurs ou de mes points d'attache - à une solitude radicale, dans laquelle se forgent le mieux les points zéro de mes attachements ou détachements ; refuser, par un travail de déracinement, de me maintenir sur les épaules des géants. « Le surhomme ? - le sous-homme, sur les épaules de l'homme » - Iskander - « Кто сверхчеловек ? Недочеловек, верхом на человеке ».
axe,commencement,grandeur,hommes,nihilisme,valoir
Iskander F.