Defoe D.
 
 
 

noblesse
Parmi ceux qui prétendent maîtriser leur meilleur soi, je ne connais aucun grand. La grandeur est dans la qualité de notre ouïe, permettant d'interpréter la voix de notre soi inconnu, et dans le talent de notre soi connu. Donc, il faut se moquer de ceux qui disent : « La vraie grandeur consiste à être maître de soi-même » - Defoe - « The true greatness of life is to be masters of ourselves ». Le seul soi, la source de ma perplexité, appartient à l'espèce et échappe à ma maîtrise ; je ne peux maîtriser que des traductions de l'original hermétique. La maîtrise de soi est de l'imposture ; elle n'aide qu'à me perdre au milieu des autres. Même dans la solitude, une ubiquité me guette : m'attacher à celui que j'invente ou à celui qui invente. Je suis grand, quand eux, miraculeusement, coïncident.
auteur,commencement,création,élite,grâce,grandeur,inconnu,maîtrise,pose,soi,…

solitude
Ni le naufrage de Robinson ni la résignation du prince Mychkine ni la folie de Don Quichotte ne donnent le meilleur modèle de solitude. Le pilori se sent chez Defoe, le bagne chez Dostoïevsky, l'esclavage chez Cervantès. La souffrance est bon outil mais mauvaise œuvre.
acquiescement,création,défaite,espagne,folie,liberté,représentation,souffrance

wilde o.
The American indifference to the poetical side of things is due to that country having adopted for its national hero a man who was incapable of telling a lie.

L'insensibilité américaine au côté poétique des choses est due à l'adoption en tant que héros national d'un homme incapable de dire un mensonge.
vérité
C'est pourquoi on a raison de traiter d'américanisation le règne, aujourd'hui, en Europe, de vérités dégradantes. « Tant qu'on se contente de critiquer le faux, on ne fait de mal à personne » - G.Deleuze. Pourtant, ils s'imaginent héritiers des patriciens britanniques, ces « lords de la mécanique et gentlemen du râteau » - Defoe - « lords of mechanics and gentlemen of rakes », et peut-être ils ont raison.
amérique,angleterre,bassesse,europe,mensonge,noblesse,poésie,réalité
Defoe D.